Actualités

Gestes barrières, masques ou confinement, ça fait 1 an

Ce n’est rien de dire que notre vie a été particulièrement impactée, voire largement bouleversée, depuis l’apparition de la Covid-19. Que ce soit à titre privé ou au niveau professionnel.

On ne saura jamais assez remercier le dévouement sans relâche de l’Hôpital, du corps médical, des soignants de tous niveaux, des pompiers ou ambulanciers. On ne mesurera jamais assez la prouesse technique des chercheurs qui ont trouvé tant de vaccins en des temps record, même si leur bonne diffusion est plus sujette à caution.

Néanmoins on regrettera probablement la mal-communication complice de certains pontes propulsés sur le devant de la scène par des médias assoiffés de scoops.

Mais si l’on parle de communication, au sens large, pour nous tous, on s’aperçoit que masques et distanciation sociale ont radicalement changé la donne.

Ne plus lire sur les lèvres de ceux qu’on croise ou qu’on aime est désagréable. Ne plus embrasser ses petits enfants, parents ou collègues est insupportable. Ne plus faire de rencontres fortuites, les «petits plus» ou bonnes surprises du hasard, le sel de la relation, est regrettable. Ne plus communiquer simplement, comme «avant», est grandement dommageable.

Certains sont perdus. D’autres doutent. Beaucoup se renferment dans leur cocon. Tous regrettent et en souffrent.

Alors attention, il y a danger, car l’Homme est avant et malgré tout un animal social.

C’est pourquoi platefoRHm s’évertue à réapprendre à bien communiquer et propose ce service dans les entreprises ou les corps sociaux. Avec sincérité et bienveillance, utilisant entre autres les méthodes DISC et 4Colors, dressant profils individuels ou collectifs, nos interventions prônent le «(Re)Connais-toi toi-même» avant de revisiter avec empathie les clés colorées de la communication collective.

Et vous, où en est la communication dans votre entreprise?