Billet d’humeuRH de novembre 2019
GAT / TT / RTT / TO…
Non. Ce n’est ni de la cryptographie, ni un langage informatique, ni des balbutiements à l’écrit… Juste la Gestion du Temps de Travail, le Temps de Travail, etc.
Inutile de rappeler une évidence, que le temps de travail, en France, est de 35 heures. (Par semaine, bien entendu). Avec des modalités diverses, plus ou moins complexes (35 h, plus avec RTT, modulation, forfait jour ou heures, …), avec ou sans accord d’entreprise, … Et, bien entendu, le devoir de faire la preuve du respect des 35h à qui la demande.
Mais voilà ! Les 35 heures, qui devaient créer de l’emploi, permettre aux salariés d’avoir une autre vie que celle au travail, développer les loisirs et l’associatif, sont devenues une démarche comptable, analytique, logicielle. Dommage.
Derrière les 35 heures, ce n’est pas seulement de la comptabilité d’heures. Il s’agit de R.H., d’organisation, de définition de postes de travail, de fonctions, de missions, de responsabilités, du rythme et des aléas de l’activité individuelle et collective. C’est à la fois de la stratégie et de la tactique organisationnelles. Une badgeuse ne serait-elle pas, parfois, le signe d’un déficit managérial ? Déjeuner avec un client, est-ce du temps de travail ? Être responsable de…, mais ne pas avoir la main sur ma gestion du temps de travail, me donne-t-il le droit de forfaits jour ou heure ? Puis-je revenir sur un accord de modulation si mon activité a évolué ? Puis-je passer d’un forfait jour à un forfait heure ? Comment ? Pourquoi ? C’est une question de sens, de droit, d’organisation, de suivi.
platefoRHm peut vous accompagner dans toute la « boucle ». Depuis l’organisation RH fondamentale, sa traduction en modalités de 35 heures, jusqu’à son suivi et sa preuve par des logiciels adaptés