Actualités

S.I.R.H.

Vous avez dit S.I.R.H. ?
Ou seulement S.I. ?
Voire R.H. ?
Oui, les Systèmes d’Information des Ressources Humaines foisonnent. Logiciels, briques, applications, qui permettent de suivre l’information RH de l’entreprise. C’est pratique, cela peut répondre à des contraintes réglementaires (suivi des temps de travail par exemple) ou suivre des indicateurs nécessaires à l’élaboration du bilan social. Il suffit de rentrer les données, et les tableaux de bord en découlent automatiquement.
Ô joie, Ô bonheur : on automatise la gestion des données RH.
Seulement voila : Je vais faire dans la provocation et me faire des ennemis, même chez des amis : ça ne sert à rien.
Non, c’est inutile, parce que ce n’est qu’un outil. Comme un marteau. Quelle est l’utilité d’un marteau ? Enfoncer des clous, certes. Casser une cloison aussi. Frapper le métal rougi pour lui donner forme. Casser une vitre, trucider aussi…
Les S.I.R.H. ne font que traiter l’information.
– Enregistrer les temps de travail ? Oui. Mais selon quelle réflexion, quel projet RH ? Équilibre vie privée vie professionnelle, respect de la réglementation, mesurer et suivre les charges de travail et mieux les répartir, mieux configurer les contenus des postes en fonction des temps alloués, … Où est la réflexion RH ? Derrière le S.I. ?
– Suivre la masse salariale ? Pourquoi pas ? Mais cela ne remplacera jamais une réflexion stratégique et éthique de fond. Qui augmenter ? Pourquoi ? Quand ? Quelle visibilité ? Priorité aux jeunes ou aux seniors ? Rééquilibrer les écarts hommes / femmes ? Définir des évolutions ? Sous forme de primes, d’intéressement, de confort au travail, de salaire ?


Vous l’avez compris : Les S.I. ne servent à rien s’ils remplacent la politique R.H.