Toxique: (adj.) se dit d’une personne ou d’une relation dont l’influence est psychologiquement nocive, pernicieuse. Cet adjectif est classiquement utilisé pour des produits, qu’ils soient chimiques ou financiers, présentant des risques très élevés pour leurs utilisateurs, les emprunteurs, les investisseurs.
Mais qu’en est-il, lorsque, au sens figuré, le qualificatif concerne unindividu? Qu’en est-il lorsque, au surplus, cet individu est votre manager?
Ce manager vous apparaît antipathique, stressant, harceleur, voire tyrannique et en tout état de cause, vous le trouvez, trop souvent agressif à votre encontre. Dès lors, ses agissements vous déconcertent, vous déstabilisent, vous découragent ou vous démotivent.
Plus grave est la situation dans laquelle le management exercé est à ce point pathogène qu’il en dégrade votre état de santé. La relation, parfois même la confrontation, au quotidien, avec un manager toxique sont, à l’évidence, totalement déstabilisantes. Elle peut parfois générer de l’anxiété, une perte de confiance en soi, une perte de sens en son travail.
L’identification d’un manager toxique n’est pas chose aisée tant le comportement managérial à forte toxicité n’est pas nécessairement intentionnel. Il se fait souvent insidieux. Ce management implique des mécanismes de défense, une stratégie de faire face pour ne pas se laisser submerger par le stress, pour se protéger de tels agissements, pour mieux appréhender la relation à l’autre.
Détecter un management toxique est une chose, s’en protéger en est une autre, tant l’alternative demeure souvent assez binaire: rester en entreprise ou la quitter.
Poser des mots sur les maux est une première étape. PlatefoRHm peut vous y aider.