OUI. Contagion, malheureux décès, souffrances et détresses.
Nous pensons à toutes ces personnes atteintes en direct, ou par ricochet. Angoisses et dévouements.
Nos entreprises sont obligées de se réinventer. Réinventer les organisations, passer de la désorganisation aux nouvelles organisations.
L’écoute de l’autre, de ses contraintes, nous permet de renouer avec le dialogue, l’empathie, la compréhension. La volonté d’une sécurité totale se confirme, se renforce, ou émerge. La gestion des compétences devient une évidence. Le télétravail se développe pour beaucoup. Ce qui implique de manager autrement, de garder soudées des équipes souvent éparpillées, de maintenir des motivations et des cohérences, de se réunir autour d’objectifs essentiels et communs.
C’est une période difficile, mais aussi enthousiasmante, malgré les souffrances réelles. Enthousiasmante, car elle nous oblige au recul, à redéfinir l’essentiel, à retrouver le sens des choses et des relations. Enthousiasmante, parce qu’aujourd’hui, nous devons sortir de nos habitudes, de nos repères,de nos zones de confort. Enthousiasmante, parce qu’elle remet en cause nos certitudes et nous pousse à l’adaptation. Tout est à revoir, à repenser.
Nous pouvons bien entendu vous y accompagner.
Gageons même que ce ne soit pas qu’une parenthèse!! Si, bien entendu, parenthèse de la pandémie, de la contagion et de ses drames. Mais non parenthèse de ce formidable élan de solidarité, de questionnement, d’écoute, de souci de l’autre, de réinvention.
Pourvu que le sens des choses devienne, lui, contagieux