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À vos marques, prêts, embauchez !

Il est certain que les difficultés de recrutement s’accroissent.

En témoignent les annonces que l’on voit fleurir sur les espaces de recrutement traditionnel mais aussi sur les bords des routes, véhicules d’entreprise…

L’art de l’offre d’emploi en des lieux incongrus se développe. Nous vous proposons 15 conseils opérationnels pour mieux recruter.

Paru dans les Echos Judiciaires Girondins du 22/04/2022. Article d’Alain GROSS pour PlatefoRHm Directeur général de l’Écosphère Aggelos

Les raisons de ces tensions dans le recrutement sont multiples et complexes. De nombreuses études aident à mieux comprendre de quoi il en retourne. Si vous vous intéressez au développement territorial, les excellentes études de Pôle Emploi1 sont indispensables pour comprendre ce qui se joue dans un bassin d’emploi. Des études sociologiques peuvent enrichir cette connaissance notamment autour des comportements et des rapports sociaux. Lorsque l’on dirige une entreprise2, connaître ces éléments généraux est nécessaire pour ne pas ignorer le contexte dans lequel elle évolue. Pour faire vivre une marque employeur au service des ressources humaines. Mais, pour atteindre ses objectifs de recrutement, ne conviendrait-il pas en premier lieu de se recentrer sur son organisation, son histoire, sa culture et les atouts de sa propre entreprise : la force est en vous !

#1 TA CULTURE D’ENTREPRISE, TU VALORISES

Chaque entreprise est différente. Et, malheureusement nous nous laissons embarquer par les discours domi- nants, assénés comme des vérités : « La génération Y veut ci et ça », « Dans le secteur de la santé, les gens sont comme-ci, comme-ça ». Ces propos témoignent sûrement d’une réalité indéniable. Mais au niveau de son entreprise ne faudrait-il pas se recentrer sur ses particularités ? Ce qui fait la spécificité d’une entre- prise ne réside pas dans ce qu’elle fait : couper des cheveux, fabriquer une machine industrielle, écrire du code informatique, soigner des patients… La différence réside bien dans « pourquoi » elles le font3. Si vous prenez le temps de formaliser cet ADN, cette raison d’être, cette finalité (appelez-la comme vous voulez), vous dis- poserez d’un socle sur lequel vous pourrez vous appuyer pour révéler et affirmer la culture de votre entreprise.

LES 3 CONSEILS PRATIQUES « CULTURE » :

1.  Écrire en 1 page la raison d’être de votre organisation, ce en quoi elle est unique.

2 Décrire en 7 points les spécificités de la culture de votre entreprise dans son organisation humaine

3 Noter en 3 idées clés en quoi votre organisation est différente des autres acteurs de votre secteur d’activité.

Vous pourrez alors raconter comment elle se distingue par sa personnalité, son positionnement. Et ainsi, parta- ger une histoire qui a du sens avec vos équipes et avec vos futurs collaborateurs. Comme le dit Nancy Huston, les récits confèrent à nos vies une dimension de sens qui nous donne le pouvoir d’agir. C’est sans aucun doute un levier de motivation à postuler sur offre d’emploi.

#2 AVEC SINCÉRITÉ ET TRANSPARENCE, TU AGIS

Raconter une histoire, ce n’est pas transformer la réalité ni la nier. C’est affirmer clairement un regard et des valeurs à propos d’un projet d’entreprise. À partir de la finalité portée en étendard, raconter son entre- prise, c’est expliquer en y mettant du sens, comment elle est organisée, comment elle agit et interagit avec ses parties prenantes internes et externes. Cette narration est sincère pour être crédible. Elle est capable de recevoir des critiques pour s’ajuster et pour en faire un véritable projet collectif. Ceci nécessite d’être cohérent entre la parole et les actes. Ces ajustements issus d’une écoute active développent une culture de l’ouverture à d’autres points de vue, d’accueillir d’autres regards sur les situations, les contextes. Dans une démarche de recrutement, d’accueil de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-être cette capacité d’adaptation est la clé pour un bon recrutement.

Un projet d’entreprise porteur de sens

Par ailleurs, au-delà du projet économique de l’entre- prise, une belle histoire, un projet d’entreprise porteur de sens donne des repères à un collectif qui peut être submergé par les inquiétudes du bouleversement éco- logique dans lequel nous vivons. C’est un facteur de stress collectif qu’il convient de prendre absolument en compte dans les entreprises ! Les burn-out en série que nous mettons un peu rapidement sur le dos de la pan- démie cachent autre chose de plus profond. Chaque équipe dirigeante doit élaborer, pour répondre à ce stress écologique, une projection dans l’avenir liée à son activité ET un projet managérial qui va accompa- gner les équipes dans cette transformation profonde. Les manières de vivre et de travailler vont muter très rapidement. Avoir une histoire commune sincère, c’est pouvoir continuer à être performant et à agir avec enthousiasme et dans l’espérance.

#3 SÉDUISANTE, TON ENTREPRISE S’AFFICHE

Séduire c’est tout un art, une ligne de crête à suivre entre survente et fausse modestie. Cette démarche de séduction est une action de communication qui doit donner envie… en toute sincérité. La place du témoignage des collaborateurs est l’incontournable d’une stratégie de communication de marque employeur. Faire témoigner les équipes, mais aussi les clients, et pourquoi pas la famille des salarié.es sont gages d’authenticité et de sincérité. Inscrivez-vous dans des démarches de long terme en affichant régulièrement des tranches de vie de votre organisation sur les réseaux sociaux. Les avantages que vous proposez en termes de rémunération, la reconnaissance et la qualité de vie au travail doivent être aussi mis en avant. Mais surtout vous éviterez de faire un cata- logue interminable, car comme en restauration, les cartes courtes sont les meilleures ! De plus, la surenchère n’est pas toujours une tactique dont on ressort gagnant. Vous serez toujours plus séduisant qu’une autre entreprise mais tout aussi moins-disant qu’une autre. Bien doser ses prises de parole au long cours et être pertinent et enthousiasmant lors des processus de recrutement, des enjeux clés.-

LES 3 CONSEILS PRATIQUES « TRANSPARENCE »

1.  Construire avec ses équipes un plan de transition pour reprendre la main sur des sujets qui peuvent angoisser les individus.

  • 2 Assumer et prendre position en interne et en externe sur des sujets emblématiques.
  • 3 S’engager dans des démarches de type « Entreprise à Mission » ou de certification comme B Corp par exemple pour asseoir votre légitimité.

#4 LES ÉPREUVES DE LA VIE, TU CONSIDÈRES

Recruter ou fidéliser des collaborateurs, c’est avant tout s’adresser à des êtres humains. La vie nous confronte à des situations éprouvantes. Nous traversons tous et toutes des épreuves qui nous affectent. Les entreprises doivent être un lieu de repérage de ces épreuves afin de les prendre en considération, voire de les réparer. Certaines épreuves liées au lien social qui s’expriment par le mépris, l’injustice, l’absence de reconnaissance peuvent être traitées par des managers à l’écoute et bienveillants. Le travail est un espace où chaque personnalité peut prendre place et s’épanouir au service d’une entreprise. Ce n’est pas l’entreprise qui s’épanouit aux dépens de ses équipes, ni les équipes qui s’épanouissent au détriment de l’entreprise. C’est bel et bien un épanouissement mutuel des uns avec les autres. Cette attention portée au niveau individuel a une portée directe sur la personne membre d’une équipe. Son bien-être se ressent sur la qualité de son travail ; et, aussi – et c’est très important pour le sujet qui nous concerne ici – sur la manière dont cette per- sonne parle de l’entreprise dans laquelle elle travaille. Ce qui reboucle ainsi avec notre point précédent sur l’affichage par le témoignage.

#5 LA FIERTÉ ET L’APPARTENANCE, TU CULTIVES

Recruter représente un investissement important en ressources – financièrement, humainement, émotionnellement et en temps. Dès les premières actions, il convient de mesurer que chaque acte posé contribue à construire votre marque employeur comme outil efficace d’acquisition et de fidélisation. Penser le parcours de recrutement comme une expérience à vivre vous assure de mettre la personne recrutée au cœur d’une histoire engageante et vivante. Il est important de ne négliger personne, même les profils écartés. En contact avec votre entreprise, ils seront peut-être vos futurs partenaires externes, comme clients, fournisseurs, en tous cas de futurs ambassadeurs de votre marque. Bien s’entourer – ça commence aussi par-là – c’est cultiver son réseau. Le parcours d’accueil s’ajuste sur votre culture d’entreprise et demande une attention toute particulière. Prendre le temps de considérer l’autre avec des attentions régulières, dès la première journée, la première semaine. Les émotions ont toutes leur place à côté des savoir-faire professionnels dans ces journées où beaucoup de choses se jouent pour les années qui suivent. Nous nous souvenons tous des premières fois que nous avons franchi une nouvelle porte professionnelle…

La marque employeur, comme beaucoup de projets entrepreneuriaux, est un sujet qui se pilote. La particularité de celui-ci est qu’il est éminemment transversal et concerne les parties prenantes internes de l’entreprise, mais aussi les parties prenantes externes. Les moments de prise de parole publique en marketing, en relation commerciale, en engagement sociétal et environne- mental sont autant de moments pour nourrir votre marque, pour la faire rayonner vers vos futures équipes. Et, n’oublions jamais que nous recrutons des personnes pour ce qu’elles font et ce qu’elles sont.

LES 3 CONSEILS PRATIQUES « SÉDUCTION » :

  1. Une offre d’emploi ouverte, inclusive et intéressante qui interpelle en se différenciant du flot commun des offres d’emploi.
  2. Des témoignages réguliers sur les réseaux sociaux adaptés à vos cibles de recrutement (Linkedln, Instagram…).
  3. Séduire c’est se dévoiler sur toutes ses facettes, n’hésitez pas à aborder tous les sujets dès le début de la relation.

LES 3 CONSEILS PRATIQUES « CONSIDÉRER » :

1.  Déléguer le recrutement aux équipes directement concernées.

2 Assurer dès le recrutement le repérage des « épreuves » qui affectent la personne recrutée.

3 Penser au quotidien que le langage a des vertus performatives…

LES 3 CONSEILS PRATIQUE « FIERTÉ » :

1.  Coconstruire avec vos équipes le parcours d’accueil des nouveaux collaborateurs.

2 Formaliser un livret d’accueil avec une médiation entre personnes accueillantes et accueillies.

3 Fédérer les équipes grâce à un séminaire intra-entreprise où les nouvelles personnes entrantes sont célébrées.

Références:

1 https://www.pole-emploi.fr/region/ nouvelle-aquitaine/meteo-de-lemploi.html#

2 Entreprise, au sens le plus large : privée lucrative, privée à but non lucratif, publique, service public…

3 Commencer par le pourquoi, Simon Sinek 2009.

4 L’Espèce fabulatrice, Nancy Huston 2008.

5 Les Épreuves de la vie, Pierre Rosanvallon 2021.