Actualités

Danger? Télétravail?

le télétravail n’est plus imposé mais conseillé 3 jours/semaine

Le télétravail est une réalité, voire encore un conseil gouvernemental lié au Covid.
Il était déjà une pratique assez répandue par les approches de QVT, afin de proposer un cadre de travail plus souple et plus épanouissant, sur la base du volontariat.
L’obligation de 3 jours par semaine, devenue conseil ce matin, génère des contraintes complexes.
– Tout salarié concerné n’est pas apte à travailler chez soi : Distractions, confort relatif, enfants bruyants, tentations du téléphone ou des mails personnels, réfrigérateur à portée de main, supérette en face ou presque, voire jardinage sur les beaux jours.
Oui, certains salariés ont besoin du cadre structurant et sécurisant de l’entreprise, ainsi que de la proximité des collègues.
– D’un autre côté, le développement du télétravail peut miner la dynamique collective, l’esprit d’équipe, ne serait-ce que pour organiser des réunions, des formations, favoriser le travail en groupes, voire prendre un café ou partager un trait d’humour.
Il faut donc que les managers trouvent les moyens de conserver cette dynamique transversale, de ne pas déliter le sentiment d’appartenance de salariés géographiquement éparpillés, de soutenir la notion d’équipe et d’objectifs communs et partagés.
Faire du risque une opportunité.